30 Mars 2015
Voilà une recette issue d'un ancien livre Weight Watchers que j'ai vue, revue, lue et relue avant de me lancer.
Du coup, je me pose vraiment la question : pourquoi ne l'ai-je pas tentée plus tôt ?!
Ce plat complet est un véritable délice, encore une fois facile à faire, light et tellement savoureux... un plat épicé mais pas trop (et si tu aimes plus épicé encore tu peux doser) qui a plu à toute la famille, c'est sûr, je le referai !
J'ai un peu changé la recette (mais pas trop) en particulier sur la quantité de chapelure, et j'ai obtenu des boulettes très très moelleuses malgré ça. Cela m'a permis de réduire encore un peu le nombre de points ;-)
Pour 4 gourmands (je compte 9 pp pour ce plat complet avec 100 g de pommes de terre, 11 avec 200 g de pommes de terre)
400 g de boeuf haché à 5% de MG
1 oeuf
50 g de chapelure
1 cuillère à café de gingembre haché (j'ai utilisé du gingembre séché que mon grand Mister LucaSoda m'a rapporté de son dernier voyage au Sri Lanka)
1 cuillère à moka de cannelle en poudre
1 bonne pincée de cardamome
2 oignons
1 cuillère à café d'huile
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de graines de coriandre concassées (ou de coriandre en poudre)
3 clous de girofle
1 cuillère à café de sucre en poudre
75 cl de fond de veau reconstitué (ou de bouillon de boeuf ou de volaille)
400 g (ou 800 g pour moi) de pommes de terre
2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
Battre l'oeuf au fouet.
Mélanger la viande hachée avec la chapelure, l'oeuf battu, le gingembre, la cannelle, la cardamome et 1/2 cuillère à café de sel.
Malaxer le tout et réfrigérer une heure, à couvert.
Peler les oignons et les hacher. Les faire revenir dans l'huile quelques minutes, ajouter le reste des épices (et si tu veux un peu de piment), 1/2 cuillère à café de sel et le sucre.
Faire revenir en remuant quelques minutes de plus.
Mouiller avec le fond de viande, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quartier et laisser chauffer une dizaine de minutes.
Façonner des boulettes et les plonger dans le bouillon. Laisser cuire 15 minutes, en tournant les boulettes à mi-cuisson.
Dresser dans un plat chaud, parsemer de noix de coco et servir aussitôt.