10 Janvier 2015
J'ai le coeur lourd depuis plusieurs jours et pourtant... La vie doit continuer, tous ces gens qui sont morts (pour avoir dessiné, pour avoir combattu des idées, pour avoir protégé des gens, pour avoir été là au mauvais moment, pour avoir été juifs car oui, hier, en 2015, des gens ont été tués en France parce qu'ils étaient juifs) méritent que la vie continue. Sans les oublier.
Mon blog n'est pas, n'a jamais été, une tribune. Je n'y ai toujours parlé que de cuisine. Mais je ne me vois pas me taire tellement ma peine est immense.
Je voudrais dire, redire, et je le re dirai autant qu'il le faudra, que ces terroristes ne SONT PAS des musulmans. Ce sont des fanatiques. Ils sont complètement à côté de leur religion, qui est une religion de paix.
Je ne crois en rien, en ce qui me concerne, mais je suis profondément respectueuse des religions des autres, et j'ai de la peine pour mes amis musulmans et pour mes amis juifs aujourd'hui.
C'est à nous aujourd'hui, tous les français, quelles que soient nos origines, de nous serrer les coudes. C'est à nous de résister aux amalgames. Etre Charlie, pour moi, ce n'est pas seulement avoir un immense chagrin et me sentir solidaire des victimes et de leurs proches.
Je suis solidaire aussi de ceux qui risquent d'être montrés du doigt, parce qu'ils auront une couleur de peau différente, une religion différente, l'air différent...