Le Gâteau au Chocolat de Yaya

Publié le par Sorcilili

Il est tôt, ma maman dort, et je ne vais pas la réveiller pour avoir le nom de ce merveilleux gâteau dont elle a apporté la recette ce week end pour le faire avec moi :) C'est donc Manue qui lui a trouvé un nom :) Elle a bien l'intention de le tester, et c'est comme ça qu'elle compte l'appeler !

Donc, tu as compris (ou pas ?) : Yaya, c'est ma maman ♥ Quand mon fils était tout petit et qu'il a commencé à parler, il n'y avait rien de défini puisqu'il était le premier petit fils, et très vite, mes parents sont devenus "Yaya et Daddy". Et c'est resté :) Yaya, c'est "mamie" en grec, peut être qu'il a des réminiscences d'une vie antérieure ? :D

Yaya adore cuisiner, c'est de famille. Mais finalement, elle aime surtout le salé et assez peu le sucré, elle aime assez peu cuisiner les desserts... Mais là, elle a envie de se mettre à la pâtisserie.

Alors, samedi, elle a débarqué avec son magazine "Bistrot" sous le bras et un panier avec tous les ingrédients (oui, je suis connue pour avoir des placards vides pour pâtisser :D ) en me demandant de faire le gâteau qu'elle avait repéré avec elle.

En vrai, elle avait deux recettes à tester, mais la première était une recette de coeurs coulants au chocolat en cocotte, je lui ai assuré qu'elle allait réussir sans moi. Elle l'a faite à ses invités hier soir, j'espère que c'était réussi sinon je vais me faire enguirlander :D

Ce gâteau là, il était vraiment très beau en photo. Il semblait finalement assez simple à réaliser. Il semblait aussi vraiment bon.

Carton plein :D Il est beau, il est simple à faire, il est délicieux... et elle aurait vraiment pu le faire sans moi d'ailleurs (ah, la confiance en soi... ).

Le seul bémol (une petite tape sur les doigts à Bistrot, que j'ai par ailleurs trouvé vraiment sympa à feuilleter) c'est que le diamètre du gâteau n'est pas précisé et que ça compte quand même un minimum pour l'esthétique. Je me suis fiée à mon instinct en utilisant mes moules Mastrad à manquer, qui font 20 cm, et tu vas voir, c'était parfait...

Attention, la photo qui suit donne envie de lécher l'écran :D Bonne nouvelle, tu peux le faire :D (le gâteau hein, pas lécher l'écran... enfin c'est comme tu veux !)

J'avais prévenu...

J'avais prévenu...

Pour 8 à 10 personnes

Pour les génoises

115 g de beurre mou
280 g de sucre (je pense que tu peux aisément descendre à 200)
3 jaunes d'oeufs
220 g d'eau chaude
50 g de cacao
180 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffer le four Th 5/6 (160°C).
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème.
Ajouter les jaunes d'oeufs un par un, en fouettant.
Mélanger l'eau bien chaude avec le cacao, incorporer au mélange précédent.
Mélanger la farine avec la levure et le sel, les incorporer à la pâte, toujours au fouet.
Verser ce mélange dans deux moules à manquer de 20 cm de diamètre (que je n'ai pas beurré car ils sont en silicone, mais dans le cas contraire, il faut beurrer et fariner), enfourner pour 35 mn. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau et prolonger un peu si besoin.
Démouler froid, réserver.

Le Gâteau au Chocolat de Yaya

Pour la mousse

4 oeufs
180 g de chocolat (la recette prévoit au lait, nous avons utilisé du chocolat noir... à toi de voir !)

Faire fondre le chocolat au bain marie (chez moi, il fond au micro onde dans un pichet muni d'un couvercle, je le fais fondre en plusieurs fois en le fouettant entre chaque passage).
Fouetter les 4 jaunes d'oeuf puis y incorporer le chocolat fondu et un peu tiédi en fouettant sans arrêt.
Monter les blancs en neige ferme, en incorporer un tiers au chocolat en fouettant sans prendre de précaution, puis les deux derniers tiers avec délicatesse, à l'aide d'une maryse.
Réserver cette mousse au frais 3 heures.

Montage

L'apparence de ce gâteau est rustique et c'est ça qui est joli. Comme tu as peu voir sur la première photo, il est parfait à la découpe et vraiment esthétique :) Inutile de t'appliquer à lisser la mousse sur le dessus, au contraire ;)

Déposer une génoise dans une assiette.
Couvrir d'une moitié de la mousse, puis déposer par dessus la deuxième génoise.
Couvrir avec le reste de mousse, puis saupoudrer de cacao en poudre (et chez moi, d'un peu d'Epices Sensualité de chez Terre Exotique, trouvées chez Vanessa à L'Epicerie).


 

 


 

Commenter cet article

Alison 05/11/2014 21:26

Juste un énorme mmmmmh !!! J'en voudrais bien une bouchée!!

Mes essais en cuisine 29/10/2014 22:11

Hum ça ça ne doit pas être très bon pour les hanches... Mais quel délice j'imagine !

Deals 29/10/2014 21:32

Oh ça doit être bon!! Bien original. Bisous.

nany 29/10/2014 20:11

ça doit être une tuerie ce gâteau!! Miam!!

Josiane 29/10/2014 18:32

Elle doit être drôlement contente, Yaya, d'avoir un gâteau à son nom ! Nul doute qu'elle remerciera Manue à la première occasion.

Jenny 29/10/2014 15:26

Il y a finalement peu d'ingrédients et j'aime beaucoup l'anecdote du nom de ce dessert que j'ai envie de tester aussi. Une fois que j'aurais acheter un moule de 20 cm la honte j'en ai pas !!! On ne peu pas tout avoir ^^

kitty 29/10/2014 15:10

Magnifique,je serais tentée mais je rate systématiquement les génoises ,allez savoir pourquoi car je suis une bonne pâtissière .mes génoises sont raplapla et sèches!!! Des conseils sont les bienvenus.

La Cuisine de Lillie 29/10/2014 11:24

Il a l'air délicieux! Huuumm :)

Nad0511 29/10/2014 09:24

T'as raison, ça donne vraiment envie de lécher l'écran (mais je me suis retenue!) :p

Christine 29/10/2014 08:57

Ils aimes nous donner des surnoms
et qu'il est beau et délicieux ce gâteau
bonne journée

LadyMilonguera 29/10/2014 08:51

Comme il a l'air top ce gâteau !