29 Octobre 2014
Il est tôt, ma maman dort, et je ne vais pas la réveiller pour avoir le nom de ce merveilleux gâteau dont elle a apporté la recette ce week end pour le faire avec moi :) C'est donc Manue qui lui a trouvé un nom :) Elle a bien l'intention de le tester, et c'est comme ça qu'elle compte l'appeler !
Donc, tu as compris (ou pas ?) : Yaya, c'est ma maman ♥ Quand mon fils était tout petit et qu'il a commencé à parler, il n'y avait rien de défini puisqu'il était le premier petit fils, et très vite, mes parents sont devenus "Yaya et Daddy". Et c'est resté :) Yaya, c'est "mamie" en grec, peut être qu'il a des réminiscences d'une vie antérieure ? :D
Yaya adore cuisiner, c'est de famille. Mais finalement, elle aime surtout le salé et assez peu le sucré, elle aime assez peu cuisiner les desserts... Mais là, elle a envie de se mettre à la pâtisserie.
Alors, samedi, elle a débarqué avec son magazine "Bistrot" sous le bras et un panier avec tous les ingrédients (oui, je suis connue pour avoir des placards vides pour pâtisser :D ) en me demandant de faire le gâteau qu'elle avait repéré avec elle.
En vrai, elle avait deux recettes à tester, mais la première était une recette de coeurs coulants au chocolat en cocotte, je lui ai assuré qu'elle allait réussir sans moi. Elle l'a faite à ses invités hier soir, j'espère que c'était réussi sinon je vais me faire enguirlander :D
Ce gâteau là, il était vraiment très beau en photo. Il semblait finalement assez simple à réaliser. Il semblait aussi vraiment bon.
Carton plein :D Il est beau, il est simple à faire, il est délicieux... et elle aurait vraiment pu le faire sans moi d'ailleurs (ah, la confiance en soi... ).
Le seul bémol (une petite tape sur les doigts à Bistrot, que j'ai par ailleurs trouvé vraiment sympa à feuilleter) c'est que le diamètre du gâteau n'est pas précisé et que ça compte quand même un minimum pour l'esthétique. Je me suis fiée à mon instinct en utilisant mes moules Mastrad à manquer, qui font 20 cm, et tu vas voir, c'était parfait...
Attention, la photo qui suit donne envie de lécher l'écran :D Bonne nouvelle, tu peux le faire :D (le gâteau hein, pas lécher l'écran... enfin c'est comme tu veux !)
Pour 8 à 10 personnes
Pour les génoises
115 g de beurre mou
280 g de sucre (je pense que tu peux aisément descendre à 200)
3 jaunes d'oeufs
220 g d'eau chaude
50 g de cacao
180 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 grosse pincée de fleur de sel
Préchauffer le four Th 5/6 (160°C).
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème.
Ajouter les jaunes d'oeufs un par un, en fouettant.
Mélanger l'eau bien chaude avec le cacao, incorporer au mélange précédent.
Mélanger la farine avec la levure et le sel, les incorporer à la pâte, toujours au fouet.
Verser ce mélange dans deux moules à manquer de 20 cm de diamètre (que je n'ai pas beurré car ils sont en silicone, mais dans le cas contraire, il faut beurrer et fariner), enfourner pour 35 mn. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau et prolonger un peu si besoin.
Démouler froid, réserver.