Hamburgers Tomates, Basilic, Epices

Publié le par Sorcilili

Des burgers "home made", savoureux et parfumés, élus "Meilleurs Burgers jamais dégustés chez nous" par ma famille, ça te tente ?

Dans la famille Sorci, nous aimons BEAUCOUP les burgers !

Préparés maison, ils ont l'avantage de ne contenir que ce que chacun veut, à la carte, et avec des ingrédients de qualité.

J'avais déjà une recette de petits pains sur ce blog, j'ai voulu en tester une autre (défaut de blogueuse :p ) Je ne peux pas te dire laquelle je préfère parce que les deux offrent un résultat parfait !

La première recette que j'avais publiée te permet de te décider quasiment au dernier moment, c'est une recette express :) Elle offre pourtant des petits pains parfaits !

La deuxième donne un résultat parfait elle aussi, des petits pains vraiment moelleux et qui se tiennent bien, elle est plus longue à faire.... A toi de voir, dans les deux cas je sais que tu seras satisfait :)

Dans la deuxième, j'ai trouvé la petite astuce de levée qui me manquait ces jours-ci vues les températures, je t'en reparle dans le déroulé de la recette !

Pour garnir ces petits pains, j'ai suivi mon inspiration comme d'habitude...

Je parfume toujours ma viande hachée pour les burgers, j'ai suivi la saison avec le basilic de mon jardin :) Pour renforcer le goût, j'ai utilisé une huile que j'adore et que Vanessa, de L'Epicerie à Niort m'a fait découvrir : l'Huile pour Wok au Basilic Thaï. J'en ai mis dans ma viande hachée ET j'ai cuit la viande dedans.

J'ai utilisé de la moutarde aux épices grillées (merci encore Vanessa :D ) : c'est vraiment un produit que j'adore et il convient à merveille aux burgers.

Enfin, j'aime bien trouver de la tomate dans mes burgers, mais quand elle a du goût c'est encore mieux (et admet le, c'est rarissime dans le commerce, mais chez toi c'est possible avec des tomates du jardin ou d'un petit producteur local :) ) alors j'ai ajouté une tranche de tomate Lemon Boy. Ce n'est pas ma préférée en salade, mais elle s'est avérée parfaite ici :)

Le résultat final, c'est que j'ai interdiction de tenter une autre recette pour la famille Sorci, celle-ci a été déclarée parfaite :D

Ca te tente ? Alors, allons-y pour la recette plus précise !

Hamburgers Tomates, Basilic, Epices

La recette des petits pains est disponible en images et par étapes sur le blog où je l'ai trouvée : C'est ma fournée ;)

Pour 9 petits pains

15 g de levure fraiche ou 5 g de levure sèche
180 g de lait
130 g d'eau de source
600 g de farine
10 g de sel
1 oeuf
25 g de sucre
30 g de beurre mou


1 blanc d'oeuf
Les graines de ton choix

Diluer la levure dans l'eau et le lait tièdes (attention à ne pas dépasser la température de 40°C).
Ajouter la farine, puis le sel, l'oeuf et le sucre.
Commencer à pétrit à vitesse lente. Quand la pâte est grossièrement formée, ajouter le beurre puis pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
Faire lever la pâte pendant au moins une heure, elle doit doubler de volume.
Alors que je m'arrachais les cheveux hier sur la levée de la pâte de la brioche que j'avais réalisée plus tôt, j'ai été sauvée par l'astuce de ce blog : tu fais bouillir de l'eau 10 mn dans ton micro ondes, tu remplaces très vite par ton saladier de pâte à faire lever et tu n'ouvres plus la porte le temps de la levée.
Dégazer la pâte, façonner les petits pains et les déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson installée sur une grille (il faut deux grilles pour prévoir l'espace nécessaire entre les pains).
Faire lever à nouveau 45 mn, dans le four à 35°C.
Sortir les petits pains du four et préchauffer à 170°C.
Passer très délicatement du blanc d'oeuf au pinceau, ajouter les graines de ton choix (ici sésame noir, sésame doré et sésame à la prune ume).
Enfourner pour 18 minutes, faire cuire les grilles une par une.
Laisser les petits pains refroidir sur une grille pour que l'humidité de la vapeur puisse s'en échapper.

 

Hamburgers Tomates, Basilic, Epices

Pour la suite, je te souligne les ingrédients que j'ai utilisés ;)

Pour la viande

Hacher la viande de boeuf (j'avais 600 g de viande pour nous 4)
Y ajouter 2 cuillères à café de garam massala, 3 feuilles de basilic et une échalote ciselés finement, puis 2 cuillères à soupe d'huile au basilic thaï.
Former les steacks et réserver au frais jusqu'à la cuisson, à faire dans l'huile au basilic thaï.

 

Pour le montage

Couper les petits pains, tartiner le fond de moutarde aux épices grillées et ajouter un peu de ketchup.
Déposer de la salade (ici, mâche et roquette), une tranche de tomate (prélablement épluchée, c'est mieux), le steack, puis une tranche de fromage fondu. Refermer avec le dessus du pain et déguster sans tarder !

Publié dans Plats

Commenter cet article

Marion 28/12/2014 16:18

Ils sont au top ces pains à burguer ! On ne s'en lasse pas et reviennent très souvent les dimanche ;)) merci beaucoup pour toutes ces recettes

LadyMilonguera 10/09/2014 16:27

Il a l'air top ce burger !

Véronique 02/09/2014 15:27

Ils étaient extra !!!!! Merci pour cette recette !! Bises

Sorcilili 02/09/2014 21:52

Merci pour ce retour Véronique :) C'est super sympa !

Karine D. 01/09/2014 21:57

Je prends note car on mange souvent des hamburgers maison mais sans jamais faire les pains...
Si ça t'intéresses j'organise un concours sur les desserts glacés : http://la-cuisine-et-moi.blogspot.fr/2014/08/concours-de-lete.html
Bis

nany 01/09/2014 15:39

oh làlà qu'est ce que ça donne envie d'en croquer un morceau!!

doudoute 31/08/2014 18:25

superbe ce burger !

Jenny 31/08/2014 14:11

Nous aussi on adore les burger maison mais je n'ai encore jamais essayer de faire des pains maison!!! Le tiens est super intéressant niveau saveur. J'adore !!!