13 Mars 2014
Il y a plusieurs mois que je vois passer des défis boulange, lancés par Manue et Paprikas, et j'ai souvent envie d'y participer (et souvent pas le temps !)
Comme j'étais à la maison clouée par un abcès dentaire, que j'avais besoin d'un truc pour m'occuper l'esprit, que je voulais faire le goûter pour les enfants, que cette brioche a un temps de préparation rapide, j'ai décidé de me lancer !
C'est vraiment simple à faire, la Princesse SorciLili rentrée pour déjeuner a fait une bonne part du boulot de façonnage avec beaucoup de plaisir.
J'ai vraiment bien aimé le résultat, c'est sûr, elle sera refaite chez nous !! Mr Sorci n'a même pas pu la goûter tellement les enfants l'ont adorée...
Tu verras plusieurs versions si tu cherches un peu : l'idée est de rester sur la pâte et le façonnage de base mais j'avais le droit de varier la garniture. J'ai préféré rester dans la recette de départ, puisqu'on adore la cannelle... Un peu de cassonade et un peu de cannelle nous ont menés tout droit au paradis : nous avons adoré !
Merci Manue et Paprikas, j'attends le prochain défi avec impatience !
Pour 4 personnes
Pour la pâte à brioche
320 g de farine T45
10 g de levure boulangère fraiche
25 g de sucre en poudre
2 cl d'eau tiède
12,5 cl de lait tiède
1 oeuf
30 g de beurre
1/4 cuillère à café de Sel
Pour la garniture
1 cuillère à soupe de beurre fondu
3 cuillères de vergeoise brune ou sucre de canne
2 cuillères à café de cannelle
Pour le glacage
4 cuillères à soupe de sucre glace
2 cuillères à café de lait
Préparation
Dans un saladier, mettre la farine.
Tiédir l'eau et y dissoudre la levure.
Faites un puits dans la farine : y mettre la levure délayée, ajouter le lait, le sucre, sel, l'oeuf et le beurre coupé en dés.
Mélanger le tout à la main. Pétrir énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter (pour passer d'une consistance collante à une consistance plus ferme. La pâte peut être pétrie 10 mn au robot : c'est ce que j'ai fait.