Millefeuille de Pommes Vanille Tonka

C'est Manue qui a publié cette recette il y a quelques jours (sous la pression de ses contacts FB qui avaient vu la photo) et je pense que tu vas la trouver sur différents blogs dans les jours à venir...

Sur sa photo, l'illusion d'une tarte tatin était assez bluffante, je suis partie sciemment sur une autre présentation en utilisant mon moule Cosy de chez Demarle plutôt qu'un moule rond ;)

C'est un peu long à cuire, donc c'est un dessert à prévoir à l'avance, mais ça vaut vraiment le coup et c'est tout simple à mettre en oeuvre.

Le résultat est vraiment délicieux, à la maison j'ai dû défendre ma part ;) J'avais divisé les proportions par deux, je pense que j'ai eu tort : si j'avais tout fait, tout aurait été dévoré ! C'est fondant, savoureux, parfumé... Un vrai régal !

La recette initiale prévoit un sirop aux clous de girofle, je n'ai pas osé le tenter (mais je le ferai une autre fois !) en revanche j'ai incorporé une fève tonka, conservant un souvenir ému de la Tarte Tatin Tonka d'Anne Sophie Pic. Ca marche aussi bien ici :)

Millefeuille de Pommes Vanille Tonka

Pour 4 personnes

800 g de pommes
80 g de sucre
12 cl de jus de pomme
1/2 citron
les graines d'une gousse de vanille
1 fève tonka finement râpée ou 2 clous de girofle

 

Préchauffer le four à 120°C.
Chemiser un moule de 20cm de papier sulfurisé.
Mettre dans une casserole tous les ingrédients sauf les pommes.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 10mn.
Peler les pommes, retirer le trognon et couper les pommes en rondelles fines avec une mandoline.
Faire des couches de pommes dans le moule que l'on badigeonne à chaque fois avec le sirop.
Enfourner pendant 3h00 puis poser une feuille d'alu et laisser encore 1h00 (Moi j'ai laissé 3h45 sans rien mettre dessus je n'ai pas d'alu à la maison pour faire comme ma copine :p)
Laisser tiédir dans le moule puis démouler.
Servir tiède ou à température ambiante, seul ou avec une boule de glace, crème fraîche .....

Avec une bonne crème fraiche d'Isigny pour moi...

Avec une bonne crème fraiche d'Isigny pour moi...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore
Répondre
L
Parfait pour le dessert que je cherchais ! <br /> Une question : chemises tu ton moule cosy ? J ai un peu peur pour le démoulage, même avec un moule Demarle, ce millefeuille a l air fragile ....
Répondre
G
Bonjour ! j'y suis allée les yeux fermés et j'ai eu raison de t'écouter !<br /> Ce millefeuille a ravi les gourmands ! merci !<br /> (recette publiée sur mon blog).
S
Bonjour Lucile :) <br /> Non pas du tout, ça se démoule parfaitement ! Tu peux y aller les yeux fermés !
K
Parfaitement gourmand !<br /> Bis
Répondre
V
Je crois que je suis une vraie gourmande .....
Répondre
P
Une tuerie ^^
Répondre
I
Bonjour<br /> Je visite les recettes à base de pommes pour signaler que le thème du KKVKVK # 55( le plus ancien jeu de la blogosphère culinaire) est « Cuisinez la pomme sous toutes ses formes »<br /> Les modalités du jeu sont ici <br /> http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html<br /> Il faudra juste installer le joli logo que Sandy a créé et faire un lien vers son article <br /> Puis donner le lien de votre recette sous le message de Sandy <br /> <br /> ce millefeuille est diabolique ! et mérite d'être dans le jeu d'autant que c'est Manue qui a inventé le &quot; KiKi&quot; avec le thème des florentins, depuis le jeu se perpétue avec bonheur
Répondre
V
un dessert bien gourmand
Répondre
L
Il est bien gourmand ce millefeuille...
Répondre
M
un délice bizzzzzzz
Répondre