Cappuccino de Fèves, Chantilly au Lard {Concours Maggi}

Il y a quelques jours on m'a proposé de participer à un concours autour d'un produit qui fait partie de ma cuisine de façon quasi quotidienne : le KubOr.

Je l'utilise beaucoup, que ce soit pour cuire mes pâtes ou mon riz ou pour participer au goût d'un plat, il va même dans l'eau de cuisson de mes pommes de terre quand je fais une purée !

Un nouveau KubOr arrive sur le marché : le KubOr dégraissé.

Il a un goût identique à son ancêtre, mais comme le dit son nom, il est pauvre en matière grasse (c'est toujours bon à prendre !).

Je l'ai goûté tel quel (de toute façon je prends toujours quelques miettes du bout du doigt de tous les bouillons cubes que j'utilise, en fait je goûte tout :D ) et j'y ai retrouvé le goût du KubOr, je n'aurai donc aucun problème à échanger l'un pour l'autre dans ma cuisine. En plus, celui-ci est plus friable et ça, moi, j'aime bien :)

Comme je devais cuisiner une recette avec des produits de saison j'ai un peu tergiversé avec cette recette dont l'idée m'est venue immédiatement, mais la saison des fèves commence très bientôt (les premières arriveront dans deux semaines sur les étals, celles du midi qui ont été semées avant l'hiver seront récoltées en avril. De plus, j'ai l'habitude d'en semer et de les congeler, ce qui me permet d'en manger dans l'hiver car j'adore les fèves cuites ! J'en avais donc du jardin dans mon congel...

Voilà un petit cappuccino de fève (et si tu n'aimes pas la fève je te préviens, ça en a vraiment le goût car le KubOr est assez subtil pour ne pas l'avoir dénaturé) avec, dessus, une délicieuse chantilly au lard.... Franchement, nous avons adoré à la maison :)

Cappuccino de Fèves, Chantilly au Lard {Concours Maggi}

Pour 4 gourmands

400 g de fèves
2 KubOr
10 cl de crème liquide entière


Pour la chantilly

20 cl de crème liquide entière
75 g de lardons
1 échalote

Préparer la chantilly

Dans une petite casserole, faire revenir les lardons avec l'échalote finement émincée. L'échalote doit être cuite et dorée. Verser dessus la crème liquide, porter à ébullition puis laisser refroidir. Poivrer, saler si besoin.
Quand le mélange est froid, le filtrer et le verser dans un siphon. Fermer le siphon, percuter une cartouche, secouer, réserver au frais tête en bas au moins une bonne heure.

Préparer le velouté

Porter à ébullition 1,5 litre d'eau avec les KubOr.
Y plonger les fèves une minute.
Les sortir à l'aide d'une écumoire, conserver le bouillon.
Passer les fèves sous l'eau froide puis enlever la petite peau qui recouvre chacune d'entre elles.
Mixer (au mixeur plongeant) les fèves avec 15 cl de bouillon et la crème. Ajuster l'épaisseur à l'aide du bouillon conservé. Saler et poivrer.
Réchauffer le velouté au moment de servir, le mettre dans des tasses, ajouter dessus la chantilly au lard et un peu de piment d'Espelette, servir aussitôt...

 

Produit offert

Produit offert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphanie lesPSST 09/06/2014 16:56

Voilà une recette qui sonne très très bien ! l'association fèves lardons est toujours une réussite, et il faut en profiter car la saison est courte ! Pour l'hiver j'en fais une version un peu similaire avec des pois cassés, et une chantilly au chèvre, le tout arrosé d'un verre de Montlouis-sur-Loire 100% Chenin , le Rocher des Violettes, que je recommande chaudement !

othermomix 26/03/2014 17:36

Etrange comme recette, je n'aurais jamais pensé à un tel mélange de gout.

Estelle 26/03/2014 13:40

Ca a l'air délicieux! Comment as tu fais ton entete?

Roseline 25/03/2014 14:25

ça a l'air drôlement bon ! Je fais exactement la même chose avec un cappucino de petits pois ;-)

julie10 25/03/2014 10:12

Bonjour, je tente cela a l'air vraiment delicieux, merci pour ce concours !

mamimijane 25/03/2014 10:10

ça doit etre délicieux ,bonne journée bizzz