Rôti de Dinde aux Petits Légumes Express {Test Produit}

Il y a quelques semaines, j'ai reçu une proposition pour tester une cocotte minute un peu spéciale : la Clipso Chrono.

Une cocotte minute, ça fait partie de l'équipement de base et j'en ai une... dont je me sers assez mal ! Je l'avais voulu assez grande pour pouvoir cuisiner en grande quantité et congeler les plats qui mijotent comme le boeuf carottes ou le pot au feu. Au final, je m'en sers peu, et surtout je préfère laisser mijoter donc... la fonction "minute" avec cuisson sous pression ne me sert pas. Et quand j'ai besoin d'une cuisson express, je ne la sors pas... parce qu'elle est trop grande.

Mais bon, je n'avais jamais analysé tout ça :)

Là, quand ce test m'a été proposé j'ai accepté en battant des mains, et j'ai été un peu déçue quand j'ai su que j'allais recevoir le petit modèle de 4,5 litres, je ne me projetais pas dans l'achat de cette taille de cocotte là, ça me paraissait vraiment trop petit.

Au final ? C'est juste idéal pour ma famille de deux adultes et deux enfants, je pense qu'on peut sans soucis mitonner un petit repas pour 6 dedans.

Je suis emballée par ce petit format : elle est facile à utiliser, à ranger, à sortir, à laver (celle qui a déjà lavé une cocotte 10 litres dans un petit évier me comprendra....), bref, je suis conquise.

Grâce à sa petite taille, j'ai vraiment eu le réflexe de la sortir pour tout et elle m'a servi quasiment au quotidien : pour les soupes, pour les purées, pour les légumes, pour les plats sympas qui réchauffent comme celui que je vais te proposer aujourd'hui...

 

Rôti de Dinde aux Petits Légumes Express {Test Produit}

Bon, donc, sa taille m'a conquise... mais ce n'est pas son atout principal, quand même !

L'idée de la Clipso Chrono, c'est donc qu'elle minute toute seule. CA, c'est bien !

Moi, compter les minutes quand la soupape se met à tourner ça m'agace, je la regarde cette soupape elle hésite à tourner, je me dis "Je compte là ou pas ?" bref, je ne dois pas être super précise.

La Clipso Chrono, elle bosse pour moi.

Là, je voulais que mon plat cuise 25 minutes : j'ai programmé son minuteur, j'ai lancé ma cuisson, hop. Elle est montée en pression, et au moment adéquat (là où la soupape aurait commencé à tourner donc) elle a sonné et déclenché son chrono. Et elle a resonné à la fin pour que je vienne couper le feu. J'adore !

Elle sonne assez fort pour que je l'entende mais pas trop non plus, c'est juste bien.

Son autre atout, c'est qu'elle a un système d'ouverture et fermeture facile (qui s'est déjà battu pour dévisser le couvercle d'une ancienne cocotte minute me comprendra) qui permet de laisser échapper facilement la pression (qui a déjà enlevé la soupape en ayant peur de se brûler me comprendra aussi...). Là tu pousses le bouton sur le côté pour fermer, en sélectionnnant ce que tu fais cuire (légumes ou viande), cela permet d'optimiser la cuisson. Pour ouvrir, tu pousses le bouton dans l'autre sens, tu attends que la vapeur s'échappe (le bouton est bloqué pendant ce temps là) et quand c'est fini, ça se débloque, tu peux ouvrir juste en continuant à pousser du bout du doigt. Simplissime ! J'adore !

 

Rôti de Dinde aux Petits Légumes Express {Test Produit}

Bon, tu l'auras compris, je n'ai pas du tout envie de la rendre :D mais c'est le jeu, c'était un test, j'avais la liberté de la tester et d'en dire ce que je voulais ou de ne pas en parler, c'est donc un avis sincère que je te livre (t'as qu'à demander à Mr Sorci que je tanne pour en avoir une...) :D

Pour le rôti de dinde, c'est une recette toute simple mais néanmmoins délicieuse que je te livre là, tu m'en diras des nouvelles !

C'est light, c'est goûteux, c'est délicieux et grâce à la Clipso Chrono c'était vite prêt... tout ce que j'aime !

Rôti de Dinde aux Petits Légumes Express {Test Produit}

Pour 4 gourmands

1 rôti de dinde dde 800 g environ
6 pommes de terre moyennes
6 carottes
2 oignons
2 tomates (et oui j'en ai dans mon congel du jardin :) )
100 g de fèves (poids net, oui oui j'en ai aussi du jardin dans mon congel :) )
1 tablette de bouillon de volaille
1 gousse d'ail
Du thym, du laurier, de la sauge

Faire fondre un petit morceau de beurre avec un peu d'huile au fond de la cocotte.
Emincer les oignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer et soient tendres.
Y ajouter le rôti, le faire revenir sur toutes ses faces.
Eplucher et émincer les pommes de terre et les oignons, les ajouter dans la cocotte.
Ajouter les tomates coupées en morceaux, deux verres d'eau, la tablette de bouillon, le thym, le laurier et la sauge, la gousse d'ail pelée et écrasée
Fermer la cocotte, et programmer le chrono pour 25 minutes (ou compter 25 minutes à partir de la rotation de la soupape).
Faire bouillir une casserole d'eau, la saler, y plonger les fèves 1 minutes, les égoutter et les refroidir et enlever les peaux.
Quand la cuisson de la dinde est terminée, ouvrir la cocotte, ajouter les fèves et laisser cuire 5 minutes pour que les fèves réchauffent.
Sortir les légumes, les réserver au chaud. Couper la viande en tranches. Récuperer du bouillon pour faire une sauce en ajoutant un peu de crème et de moutarde dedans.


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Virgie 16/02/2014 07:14

Joli test !

Karine D. 12/02/2014 20:41

Un beau plat bien appétissant !

LadyMilonguera 12/02/2014 19:17

Hummmmmm... tu me donnes faim !

mamimijane 12/02/2014 09:53

j'en ai une de 6 l qui m'a été offerte et c'est bien pratique,j'en aurais une plus petite ça irait aussi ,gain de temps ,d'électricité et c'est parfait pour faire ce genre de plat.
bonne journée bizzzz